Au cours de son aventure Luffy a du combattre de terribles adversaires mais grâce à sa volnté il les vainquirent tous (smoker mis de côté) sauf un. Il s'agissait de Ao Kiji, le chef du groupe des trois amiraux,l'homme le plus fort de la marine posseseur du fruit de la glace qui lui permet de produire de la glace et de se transformer en glace pour devenir invulnérable aux attaques physiques. Après avoir perdu contre ce dernier, Luffy compris que durant sa route il y aura des adversaires bien plus puissant que lui et peut être même plus fort que Ao Kiji !!! Luffy devait donc trouver un moyen pour devenir le plus fort et pouvoir protèger ses amis même s'il y risquait sa propre vie.
Gear 2 :
C'est durant son combat contre Blueno que Luffy nous montre le gear 2. Pour cela, il comprime l'air dans ses jambes, ce qui augmente son flux sanguin. Cela agit comme une sorte de "booster". Dans cet état, Luffy a la peau toute rouge et de la fumée s'échappe de son corps (qui vient en fait de son coeur et de ses vaisseaux sanguins qui chauffent avec la forte pression de son flux sanguin).Cette technique est possible car les organes de Luffy sont élastiques, des organes normaux exploseraient. Luffy peut donc atteindre une vitesse incroyable, de telle sorte que l'on ne voit pas ses coups et qu'il puisse se déplacer plus vite que les membres du cypher pol 9 quand ils utilisent le Soru. D'ailleurs c'est cette technique que Luffy utilise pour se déplacer, technique qu'il a apprise en observant attentivement les déplacements des agents du cypher pol 9 (il tape 10 fois le sol trés rapidement avec les pieds). Blueno qualifié comme surhumain et l'un des plus forts agents du gouvernement mondial, n'y résistera pas plus d'une minute. Luffy ajoute le mot "jet" à toutes ses techniques. Cependant, le gear 2 endommage beaucoup le corps de Luffy car avant tout c'est un dopage mais comme le dirait Luffy, il le faut s'il veut protèger ses amis.
Gear 3:
Luffy se mord le pouce et injecte une grande quantité d'air dans l'os de son bras pour qu'il devienne aussi grand que celui d'un géant. Ainsi, il peut agrandir ses membres en transférant cette air d'un membres à un autre. Le principe de cette technique est qu'il gonfle ses os et non sa peau ce qui fait qu'il garde la résistance de ses eaux et l'attaque est donc gigantesque et difficile à éviter. Elle est extrêmement dévastatrice mais un peu lente, comme l'a fait remarquer Lucci s'étant pris un coup au dépourvu en utilisant le Tekkai (mur de fer), il fut sonné pendant quelques secondes mais ayant compris qu'il ne pouvait parer il dû esquiver à la place ce qui était aisée pour lui vu la faible vitesse des techniques de luffy en gear 3.
Cela reste tout de même une technique extrêmement dévastatrice, Luffy peut facilement terrasser n'importe quel adversaire avec une seule attaque et détruire n'importe quel décor. Luffy ajoute le mot "gigant" à toutes ses techniques.
Point faible de ce gear, Luffy rapetisse après avoir arrêté le gear 3, il devient très vulnérable à l'assaut de n'importe quel attaque donc une proie facile, il semble rester comme ça autant de temps qu'il est resté en gear 3.
Et bien dernièrement, on a confirmation que Luffy peut utiliser les deux Gear en même temps. Il mélange donc puissance et vitesse et devient pratiquement invincible. Les incovénients des 2 gear reste ce qui met la vie de plus en plus en péril quand il les utilise et il ajoute les mots "gigant" et "jet" à ses techniques. Luffy peut utiliser une nouvelle technique sous cette état, le "gomu gomu no gigant jet shell", la plus puissante technique de Luffy, Gekko Moria, un des 7 capitaines corsaires, dans sa forme ultime n'y résista pas plus de quelques secondes.